La divine Terreur.

Celine B La Terreur

Y’a une morosité durant le mois de janvier qui, chaque année, me donne envie de me faire congeler jusqu’au mois de mai.

(Relisez cette phrase à voix haute et vous obtiendrez un fabuleux poème.)

Trêve de lyrisme, je crois être sincèrement dû pour une séance intensive de luminothérapie.  Il fait froid, tout est plate, mes blues passent pus dans porte.

Ce sentiment est symptomatique de cette période de l’année.  Les semaines avant Noël sont tellement chargées qu’en janvier, il ne se passe plus grand-chose…

  • Pas de sortie de disque intéressante
  • Pas de grands films non plus
  • Pus une cenne pour se payer des trous Norman dans les restos chics du nouveau Plateau Mont-Royal…

Bref, ma vie est encore plus de la marde qu’une chanson de Lisa Leblanc.

Y’a quand même l’émission La Voix qui me donne un petit boost le dimanche soir, mais certains participants ont des passés tellement tristes que ça me fout le cafard.

La solution ?  Sortir de son quotidien, essayer de nouvelles aventures, visiter de nouveaux lieux.  S’ouvrir à d’autres Arts…

Situé en plein coeur du Quartier des spectacles, l’édifice du Belgo regorge de nombreuses galeries d’Art qu’il est toujours bon de visiter.  On y retrouve la crème des artistes contemporains de Montréal.  Les découvertes sont garanties.

L’une des plus prolifiques galeries est celle de Joyce Yahouda, nommée galeriste de l’année 2012 au Gala des arts visuels de l’AGAC.

Présentement, et jusqu’au 16 février, nous pouvons y découvrir La Divine Tragédie : La Tour, une exposition de Céline B. La Terreur.

Madame La Terreur est une artiste multidisciplinaire de Montréal.  Qu’il soit question de peinture, de vidéo ou de performance, ses oeuvres offrent un regard critique de la société en utilisant un mélange d’humour et de satire.  Les sujets sont intenses, le résultat et étonnamment accessible.

Depuis le 26 janvier se déroule l’exposition La Tour, un nouveau volet de La Divine Tragédie entamée depuis quelques années.  Par le biais d’une vidéo, de tableaux et de sculptures, Céline B. La Terreur exprime ses craintes, ses questionnements, ses réflexions de femme et de nouvelle mère au travers du drame des orphelins de Duplessis.

Habitant depuis plusieurs années sur l’ancien site de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, l’artiste s’est investie dans une recherche personnelle sur l’histoire de ce lieu riche en secrets, et en drames.

Elle a rencontré certains des orphelins de Duplessis qui lui ont livré des témoignages-chocs au sujet de leur séjour à l’hôpital St-Jean de Dieu (anciennement Louis-H. Lafontaine).  Rapidement, elle s’est retrouvée confrontée à cette véritable tragédie.

Certains fondements de la société québécoise sont nés à la même époque où ce sont déroulés ces drames, ces scandales qui sont, encore aujourd’hui, étouffés par le gouvernement provincial.

C’est certes une histoire à redécouvrir au travers de cette exposition qui, si elle vous est inconnue, vous préparera au cas où un futur participant de La Voix en soit issu.

Céline B. La Terreur sera présente à la Galerie Joyce Yahouda les samedis 26 janvier, 2, 9 et 16 février pour des performances en état de transe hypnotique.

Quelle est votre émotion :