Avec Grace, mais sans Kelly (Clarkson).

Il y a une multitude de livres qui dorment dans ma bibliothèque.  Je ne suis pas un lecteur assidu.  Par contre, je suis un acheteur compulsif, excessif.  Un collectionneur.  Cette fierté non rationnelle d’avoir en ma possession la totalité d’une oeuvre…

Plus jeune, j’ai collectionné les enjoliveurs de voitures.  Je récupérais ces vestiges laissés à l’abandon le long des routes…  J’ignore comment cette passion (oui, le terme est bien choisi) a débuté, mais j’ai dû mettre une croix sur mon projet le jour où j’ai réalisé que, pour éviter qu’elle stagne, je devais envisager le vol de caps de roues plutôt que d’attendre qu’ils viennent naturellement à moi.

Quelques années plus tard, j’ai collectionné les bouchons de bière.  Encore là, je n’ai pas trop compris ce qui m’avait poussé dans cette chimère, d’autant plus que j’ai été porté sur l’alcool à un âge très tardif, ayant eu ma première cuite peu avant la majorité.

Depuis, tout a été remplacé par des produits culturels.  Je serais probablement propriétaire d’un condo au sommet d’une tour du centre-ville si je n’avais pas autant dépensé mon argent en disques, DVD, livres…  Ces livres qui dorment dans ma bibliothèque…  Des romans, pour la plupart, mais également des biographies d’artistes.  J’aime les artistes.  J’aime collectionner leurs oeuvres et tout savoir sur leurs démarches…

Je suis capricorne.

Avec la température À CHIER que l’on connaît depuis quelques semaines (excusez mon langage, mais je suis en réel PÉTARD), j’aurais toutes les raisons du monde de me plonger enfin dans ces lectures qui m’attendent, avec une patience de moine, depuis tant d’années.  Mais non.

(Surprise !)

J’irai probablement sous peu admirer les archives personnelles de Dominique Michel qui sont exposées à la Bibliothèque Nationale du Québec.  Mais d’ici là, c’est avec grâce que je me suis rendu au Musée McCord admirer l’exposition Au-delà de l’icône sur Mme Grace Kelly.

Elle portait bien son prénom.  Grace Kelly, la belle actrice devenue princesse, l’idole d’une génération et le symbole, même trente ans après sa mort, de la féminité et du charme incarnés.

L’exposition Au-delà de l’icône porte un regard sur le mythique personnage à travers son style vestimentaire.  Un voyage dans le temps qui fera rêver avec ses nombreuses et somptueuses robes, mais aussi une fascinante leçon sur une figure marquante du cinéma et de la monarchie.

Une centaine d’objets et d’archives, des témoignages, des lettres d’amour et d’amitié, des photos, des vidéos, des affiches de films et, surtout, de magnifiques vêtements, une quarantaine de morceaux, donnent corps à l’ensemble.

On fait d’abord connaissance avec la comédienne fabuleuse qu’était Grace Kelly sous l’objectif d’Alfred Hitchcock.  En passant par son mariage avec le Prince Rainier III de Monaco, ses années d’oeuvres humanitaires jusqu’aux derniers instants de sa vie de mère aimante, on s’aperçoit qu’elle est toujours restée fidèle à une certaine innocence, une candeur caractéristique toujours présente sur son visage mature.

Une femme du monde qui a su transcender les modes.

Au-delà de l’icône est présenté au Musée McCord du 6 juin au 6 octobre 2013.

Quelle est votre émotion :